Top 3 des meilleures plantes grimpantes pour une pergola

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

L’un des atouts d’une pergola est d’embellir une propriété. Toutefois, vous pouvez encore miser plus en décorant cette dernière avec une plante grimpante. D’ailleurs, les choix sont illimités et il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes. Trouvez dans cet article les tops 3 des meilleures plantes grimpantes pour votre pergola.

De l’ipomée

Pour enjoliver votre pergola, l’idéal consiste à choisir une des 500 espèces d’ipomée. Il s’agit d’une végétale à la fois resplendissante et simple. Appartenant à la famille des « convolvuacea », l’ipomée est ornée de fleur aux différentes couleurs selon la race. À titre d’illustration, il y a l’ipomée purpurea aux couleurs violettes, roses, blanches ou rayées. Un autre atout de ce type de végétale est son cycle végétatif complet en une année. Sa tige peut atteindre les cinq mètres en rampant sur les piliers d’une pergola. La floraison des ipomées est généreuse. Les fleurs durent trois jours et sont remplacées de manière continue. Quel que soit le matériau de votre pergola, de l’ipomée saura toujours convenir pour son embellissement.

Du jasmin

Le jasmin compte parmi les plantes grimpantes les plus prisées. Son rendu est exceptionnel avec des fleurs belles et volumineuses. Qui plus est, cette végétale parfume en même temps votre espace. Évidemment, il faudra vérifier que les habitants et les convives n’ont pas de problème avec sa flagrance. Selon la disposition de votre propriété, vous pouvez le planter en pot ou dans le sol. Toutefois, cette plante résiste mal à l’hiver. Néanmoins, vous aurez à choisir entre un jasmin d’hiver ou d’été. L’arbuste grimpant aura besoin d’être taillé régulièrement pour bien assortir à votre décoration. Un ensoleillement, un apport d’engrais et une humidité adéquats portent garant d’une croissance rapide et une belle floraison sur votre pergola.

Du rosier grimpant

Si vous cherchez une décoration avec une ambiance tranquillisante, optez pour un rosier grimpant en vue de végétaliser votre pergola. Certains individus choisissent aussi cette espèce florale grâce à son côté nostalgique. Il faudra prendre en considération un certain temps pour qu’elle colonise toute la structure de votre pergola. Cependant, une fois bien développée, vous aurez juste à entretenir sa forme pour obtenir le décor attendu. Il est également important de noter que le rosier grimpant fleurit plusieurs fois en une année. Vous pouvez aussi sélectionner directement un rosier grimpant remontant afin que votre pergola soit rapidement décorée. Pour la plantation, vous devrez prévoir entre 20 à 30 cm de la fondation de vos piliers.

Quelle est la meilleure saison pour offrir des pivoines ?
Bouquet de pivoines : comment l’entretenir ?

Plan du site