Bouquet de pivoines : comment l’entretenir ?

Publié le : 11 janvier 20223 mins de lecture

Délicates et généreuses, les pivoines fleurissent aux beaux jours. Leur entretien et leur plantation participent à la floraison. En bouquet, ces fleurs peuvent se conserver si vous les entretenez régulièrement. Comment alors entretenir un bouquet de pivoines ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

La plantation de la pivoine

En général, la plantation de la pivoine doit se faire à l’automne. Pour ce faire, il est important de bien respecter une distance de 85 à 100 cm entre chaque point. Cela permet à cette fleur de fleurir dès le printemps suivant.

Pour enrichir la terre, vous devez apporter un amendement organique afin de stimuler la floraison. Un endroit ensoleillé et les sols bien drainés permettent de fleurir les pivoines.

Comment entretenir les bouquets de pivoines ?

Pour mieux conserver un bouquet de pivoines, vous devez choisir les fleurs qui sont en bouton. Puisqu’il s’agit d’une fleur fragile et délicate, elle demande beaucoup d’attention, on vous recommande donc d’enlever les feuilles de la fleur sur la tige pour éviter que la pivoine pourrisse.

Il est aussi très important de tailler les tiges en biseau régulièrement. Il ne faut surtout pas négliger le contenant du bouquet de pivoines. Pour cela, le vase doit être proportionnel à la taille des fleurs et profond. Puisque ce vase de fleur déteste la chaleur, vous devez donc le placer dans un endroit frais.

Les bouquets de pivoines doivent également garder leur vitalité. Les placer en extérieur durant la nuit est idéal. Il vaut mieux les placer sur un rebord de fenêtre abouté. Cette fleur a tout aussi bien besoin d’eau. Ainsi, vous devez remplir le vase au 3/4 avec de l’eau propre et fraiche.

Que faut-il savoir sur la pivoine ?

Une pivoine peut être arbustive ou herbacée. Elle propose une généreuse et une belle floraison pendant tout le printemps. Ces fleurs peuvent être parfumées. Elles forment une boule solitaire et dressée très magnifique.

Pour mieux conserver les bouquets de pivoines, vous pouvez ajouter quelques gouttes de boisson gazeuse et une petite dose de sucre dans le vase. Cela peut les aider à durer plus longtemps. Élevez également tous les pétales qui tombent au fond de votre vase.

Et lorsque vous choisissez les fleurs de pivoine, il est préférable de privilégier une taille-douce à l’automne. Vous devriez aussi supprimer les branches fragiles et le bois mort. Le fait de suivre ces quelques conseils pourra vous aider à entretenir votre bouquet de pivoines.

Quelle est la meilleure saison pour offrir des pivoines ?
Quelles plantes en pot rentrer pour l’hiver ?

Plan du site