Comment protéger son jardin l’hiver ?

Publié le : 11 janvier 20224 mins de lecture

L’hiver apporte souvent avec lui le froid, la neige, le vent et les gelées. Ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur les plantes ou encore vos potagers. Néanmoins, il faut savoir que l’hiver n’empêche pas vos plantes d’avoir des feuilles grâce à quelques gestes qui permettent de les protéger.

Protégez vos plantes avec des voiles d’hivernage

C’est une alternative à la fois économique et pratique. Le voile d’hivernage est très utilisé par les jardiniers. Grâce à sa structure assez épaisse, cette matière assure une protection thermique à vos plantes. En effet, cela permet de conserver une certaine température face aux intempéries générées par le vent, les pluies battantes ou encore la grêle. Cependant, il faut savoir que la voile d’hivernage est perméable et laisse passer l’eau et l’air. Il n’empêche également pas la lumière d’atteindre la plante. Sachez que la voile est très légère et ne causera aucune gêne au développement de la plante qu’elle va recouvrir. Il est important de soulever de temps à autre cette voile pour assurer une aération optimale de vos espèces végétales.

Utilisez des pots au chaud

Dans des pots, les racines supportent mal le froid que quand elles sont placées en pleine terre. Si vous avez des plantes en pot, pensez à les rentrer dans une serre ou une véranda. Vous pouvez aussi les placer dans votre appartement et préférez les zones où il y a de forte source lumineuse naturelle comme les fenêtres. Si vous décidez de les placer chez vous, évitez les zones qui pourraient perturber la survie de votre plante. Ces zones se situent généralement près d’un radiateur, une poêle ou une cheminée. Ces parties de la maison peuvent être des sources de chaleur excessive pour votre plante.

Pensez au paillage potager

Cette technique repose sur un principe simple, protéger la plante en apportant une matière organique sur la surface où elle vit. La paille est une matière organique végétale idéale pour assurer ce rôle. Vous pouvez utiliser un composé de paillette de lin, fève de cacao ou une paillette de chanvre. Cependant, certaines personnes utilisent également des résidus végétaux comme des feuilles mortes ou des cartons. Sachez que le paillage va éviter aux racines de vos plantes d’avoir trop froid en couvrant le terreau sur lequel il vit. Puisque c’est une matière organique, elle va aussi servir de source de nutriment pour la plante au fur et à mesure qu’elle se décompose. Petit rappel, évitez d’arroser vos plantes le soir surtout pendant l’hiver car cela accélère de manière considérable la diminution de la température. Dans certains cas, cela peut même geler la plante.

Top 3 des plus belles fleurs à offrir à une femme pour son anniversaire
Quelles sont les meilleures conditions pour faire repousser du muguet dans son jardin ?

Plan du site